jeudi 24 janvier 2019

QH 44. La bonne duchesse Anne et le méchant roy Françoys

Quelques remarques une interprétation confusionniste de l’histoire bretonne


Classement : histoire de France ; histoire de la Bretagne ; Anne de Bretagne




Référence
*Martine Devillers-Argouar’ch, « Cinq idées reçues sur les Bretons », dans le Hors-série Incroyables découvertes archéologiques, Coédition Ouest-France/Historia, janvier 2019, page 42

L’auteur
Martine Devillers-Argouar’ch, née en 1954, est traductrice et rédactrice à Historia.

Texte
« 1.  [Idée reçue] C’est à cause d’Anne de Bretagne et de son mariage avec le roi de France (Charles VIII et Louis XII) que la Bretagne a été rattachée à la France.
[Réponse] Non. C’est François 1er qui l’a récupérée en épousant et en manipulant Claude, la fille d’Anne. La duchesse Anne de Bretagne ne parle pas breton, et lorsque, toute jeune, elle devient reine, elle évite de mettre son duché dans la corbeille de mariage ! Jalousement, elle le garde pour elle. »

Analyse et commentaire
Il est étonnant de lire un énoncé aussi confusionniste.
L’auteur mélange la dimension juridique de la question, qui a évidemment à voir avec des stipulations des contrats de mariage, et la dimension « historique », ou plutôt géopolitique.
Du point de vue légal, il est clair que la disposition qui introduit le changement fondamental est l’Acte d’Union de 1532, sous le règne de François 1er.
Mais c’est secondaire au regard de la situation géopolitique de la Bretagne par rapport à la France après la fin de la Guerre de 100 ans (1453) et l’élimination par Louis XI du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire (1477). Dans cette situation, la Bretagne est la la plus importante principauté subsistante, mais sa puissance réelle est petite par rapport à celle de la France ; la coalition des grands féodaux (Guerre folle) est un échec et s'achève notamment par la défaite de François II de Bretagne à Saint-Aubin-du-Cormier (26 juillet 1488), suivie de sa mort (9 septembre 1488) ; son  héritière Anne (née en janvier 1477) épouse Charles VIII le 6 décembre 1491, puis son successeur Louis XII ; leur fille Claude, héritière du duché (née en 1499) épouse le duc d’Angoulême, futur François 1er en mai 1514.
La Bretagne a donc été « rattachée à la France » parce qu’elle ne faisait pas le poids et ne pouvait pas trouver de protecteur effectif (ce qu’avait été l’Angleterre pendant la Guerre de 100 ans) : son destin était inéluctable (comme l’avait été le rattachement de la Normandie et d’autres fiefs souverains beaucoup plus puissants au cours du Moyen Âge).

En dehors de ce point (primauté de la géopolitique sur le juridique), l’auteur commet des erreurs de détail, notamment :
1) la Bretagne n’a pas été rattachée « à la France », au royaume de France (dont elle faisait partie), mais au domaine royal, c'est-à-dire qu’elle a cessé d’être un « fief souverain » (pouvant battre monnaie et lever des soldats) pour devenir un fief du domaine royal (l’idée que la Bretagne était non pas un fief souverain, mais un Etat indépendant, est quasi certainement fausse ; de toute façon, cela ne change pas fondamentalement les choses, dès lors qu’on considère que la géopolitique prime sur le juridique : voir le destin de la « Navarre » (Basse-Navarre) qui avait le statut de « royaume », et était donc incontestablement un Etat indépendant.
2) François 1er aurait « manipulé Claude » : sans autre explication, on en reste au niveau de la « rumeur » (est-ce qu’il l’aurait soumise à des pressions psychologiques ou physique pour qu’elle « abandonne » le duché ? Ce genre de notation nécessiterait des explications.



Création : 24 janvier 2019
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Questions d’histoire
Page : QH 44. La bonne duchesse Anne et le méchant roy Françoys
Lien : https://jrichardterritoires.blogspot.com/2019/01/la-bonne-duchesse-anne-et-le-mechant.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire