lundi 6 janvier 2020

81. Le Gâvre 3 : la limite ouest

Quelques informations concernant la commune du Gâvre (Loire-Atlantique) et sa délimitation


Classement : géographie administrative ; géographie locale ; Loire-Atlantique




Ceci est une suite de la page Les limites de la commune du Gâvre, où se trouve une présentation de la commune.


La limite ouest du Gâvre est la partie située au nord de la D 164 (Blain-Redon) sur le bord ouest de la forêt ; pour simplifier, on admettra que la limite ouest est celle qui sépare les communes du Gâvre et de Plessé et qu'elle prend fin lorsque commence le territoire de Guémené-Penfao.
La limite communale correspond ici à la limite du domaine forestier de l’État (forêt domaniale) , du côté Plessé, le défrichement a été très poussé (hameaux de la Piardière, du du Haut et Bas Trémar), sauf dans le secteur de Saint-Gaston au sud de Plessé (lien) et dans celui (situé à l'est du Coudray) de Grand Sœuvre et de Trélan (lien), qui conservent une couverture forestière notable, quoique discontinue (visible sur la photo satellite).

Cartographie
*Google Maps (lien)
*Cartes IGN 1122 (Savenay) et 1221 (Guémené-Penfao)
*Carte schématique (lien) : secteur compris entre les repères C et D

Description de la limite ouest
Dans ce secteur, la limite intercommunale est constituée par une suite de segments inégaux, assez rectilignes, mais qui ne forment pas un alignement, bien qu’on repère une direction d’ensemble sud-ouest-nord-est d’inclinaison approximative 45°.
Si on joint les deux points extrêmes par une ligne imaginaire, on constate que la limite effective est toujours à l’est de cette ligne. 
On peut aussi distinguer le secteur compris entre les repères D et D', où la limite est quasi rectiligne ; et celui compris entre D' et C, où elle ondule de façon marquée (S inversé) : la ligne droite joignant D' à C est un axe de symétrie approximatif de la limite effective, comme s'il y avait eu un échange entre les deux territoires (?). 

Analyse de la délimitation
Dans l'ensemble, la limite ne s'appuie  pas sur des repères linéaires.
1) chemins
A venir (la cartographie Google n'étant pas identique à la cartographie IGN).

2) cours d’eau
La limite ne suit aucun cours d'eau, mais peut être mise en relation avec quelques éléments hydrographiques.
a) le cours supérieur du ruisseau de Hirel (lien), affluent (indirect) de l’Isac, coulant vers l'ouest, se trouve dans la forêt ; un embranchement est plus ou moins parallèle à la limite et la source de cet embranchement en est très proche.
b) deux sources de ruisseaux confluant avec le Perche à proximité de la Maillardais ont leur source juste à l’est de la limite (lien).

3) la nécessité d’une largeur minimale
Il a dû y avoir l’idée que la forêt devait avoir une largeur minimale, déterminant ainsi la position de la limite ouest :
Ce phénomène apparaît nettement dans la partie sud, où on trouve une largeur caractéristique de 3 km (schéma à venir) ; la direction de la limite ouest est ainsi déterminée de façon approximative (parallèlement à la limite sud-est). Ensuite la forêt s’élargit, mais cet élargissement ne concerne pas le bord ouest. Au nord, la forêt est moins large, mais on retrouve une largeur de 3 km si on prend en compte non pas la limite du domaine forestier, mais celle de la commune du Gâvre (au nord du bourg). Evidemment, il faudrait déterminer si ces 3 kilomètres correspondent à une mesure de l'époque (trois quarts de lieue ?).



Création : 6 janvier 2020
Mise à jour : 17 janvier 2020
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Territoires
Page : 81. Le Gâvre 3 : la limite ouest
Lien : https://jrichardterritoires.blogspot.com/2020/01/le-gavre-3-la-limite-ouest.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire