samedi 1 mars 2014

3. Le nom de la région « Bretagne »

Quelques réflexions sur le nom inapproprié qui a été donné à la région administrative « Bretagne »


Classement : 




Ceci est la suite de la page Le nom des régions administratives françaises dans laquelle je pense avoir montré que ; malgré le caractère composite de la liste, ces noms se réfèrent en priorité au nom des provinces traditionnelles (Lorraine, Alsace, etc.).
Un aspect de cette question concerne la question évoquée dans la première page de ce blog Les enjeux du « rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne ».
Quels que soient les motifs de la constitution d'une région formée de 4 départements bretons sur 5, on peut se demander pourquoi cette région a reçu le nom de l'ancienne province alors que son territoire était assez nettement différent. 
Ce choix est en effet à l’origine, au minimum, de problèmes futiles, voire absurdes, mais récurrents, qu’il aurait mieux valu éviter (notamment la question : Est-ce que Nantes est en Bretagne ?).

On peut alors poser les questions suivantes :
1) pourquoi, en ce qui concerne les décideurs, ne pas avoir aménagé le nom ?
2) en ce qui concerne les intéressés (les élus des cinq départements, du moins certains d’entre eux), comment ont-ils réagi, non pas face au découpage, mais face à l’attribution d’un nom inadéquat (j’ai l’impression que les réactions ont été proches de zéro, en tout cas, je n’ai jamais entendu parler d’interrogations de ce type ; et s’il y en a jamais eu, elles ont cessé depuis longtemps) ?
Si on se place du point de vue des « rattachistes », il est probable que leur cause et le débat sur le sujet seraient plus clairs si la « région Bretagne » s’appelait, mettons, « région de Bretagne du Nord », nom impliquant l’existence d’une « Bretagne du Sud ». Il est curieux que (me semble-t-il) ce problème ne soit jamais évoqué…
Il est probable que l’aura du nom « Bretagne » (tout court) était trop forte pour que qui que ce soit y résiste.
Il va de soi que l’argument « On ne pouvait rien faire, ç'a été décidé en haut » ne tient pas la route (surtout venant de la part de partisans de formes diverses de décentralisation) ; on peut toujours protester, manifester, et renouveler la protestation (comme cela a lieu pour le découpage effectif) même en l’absence de tout espoir de satisfaction.

Conclusion
Les « rattachistes » devraient faire porter une partie de leurs efforts sur ce point : obtenir un changement du nom de la « région Bretagne ».



Création : 1° mars 2014
Mise à jour :
Révision : 28 septembre 2017
Auteur : Jacques Richard
Blog : Territoires
Page : 3) Le nom de la région « Bretagne »
Lien : http://jrichardterritoires.blogspot.fr/2014/03/3-le-nom-de-la-region-bretagne.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire