mercredi 14 mars 2018

QH 32. « Nos ancêtres les Gaulois » (Belin, 1877)

Quelques remarques sur un manuel d’enseignement primaire du commencement de la III° République


Classement : Gaule ; Gaulois ; nos ancêtres les Gaulois




Ceci est une des pages « Nos ancêtres les Gaulois », dans lesquelles je présente le contenu relatif aux Gaulois de manuels scolaires (niveau primaire) de diverses époques.

Je présente ici un ouvrage dont le succès a été considérable : Le Tour de la France par deux enfants (1877).

Référence
*G. Bruno, Le Tour de la France par deux enfants, Paris, Belin, 1877
cité dans
*Christian Goudineau, Regards sur la Gaule, Actes Sud 2007 (collection Babel, pages 31 à 34)

Présentation
Il s’agit d’un « livre de lectures courantes » abordant des thèmes pédagogiques divers à l’occasion d’une trame narrative continue : le récit du voyage de deux enfants à travers la France.
Le thème de la Gaule et des Gaulois est abordé lorsque les voyageurs se trouvent en Auvergne.

L’auteur
« G. Bruno » est le pseudonyme d’Augustine Tuillerie (1833-1923), épouse d’Alfred Fouillée (1838-1912), professeur de philosophie et penseur notable de la IIIème République.

Texte






Commentaires
Cet ouvrage utilise la formule « Nos ancêtres les Gaulois » (page 31, ligne 7), thème qui réapparaît plusieurs fois : « les Gauloises, nos mères dans le passé » (page 32, ligne 3), « la Gaule, notre patrie » (page 32, ligne 9), « le jeune Gaulois, défenseur de vos ancêtres » (page 33, dernière ligne).
L’essentiel des développements est consacré à la conquête de la Gaule par César (à partir de page 32, ligne 8) et surtout à Vercingétorix (à partir de page 32, ligne 18).
Un parallèle est explicitement établi entre la guerre des Gaules et la guerre de 1870 :« Alésia, assiégée et cernée par les Romains, comme notre grand Paris l’a été de nos jours par les Prussiens, ne tarda pas à ressentir les horreurs de la famine. » (page 33, ligne 1).
L'auteur se situe donc dans une perspective patriotique (c'est peut-être la cause de son insistance sur le thème des ancêtres, qui ne serait pas un a priori ethnicisant, voire xénophobe, mais le résultat du parallèle établi entre les deux guerres).




Création : 14 mars 2018
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Questions d’histoire
Page : QH 32. « Nos ancêtres les Gaulois » (Belin, 1877)
Lien : http://jrichardterritoires.blogspot.fr/2018/03/nos-ancetres-les-gaulois-belin-1877.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire