mercredi 10 octobre 2018

QH 36. Michel Onfray débarque-t-il ?

Quelques remarques sur une théorie de Michel Onfray à propos du débarquement du 6 juin 1944


Classement :




Référence
*Michel Onfray, Solstice d'hiver : Alain, les Juifs, Hitler et l'Occupation, L'Observatoire, 2018, 112 p. (ISBN 979-10-329-0363-6)

Texte
Dans ce livre consacré à l’antisémitisme d’Alain, Onfray évoque assez longuement les événements de 1944 en Normandie, affirmant notamment que le débarquement du 6 juin 1944 n’a eu lieu que pour empêcher les Soviétiques de trop progresser en Europe ; il dit même que ce débarquement « est le premier acte de la guerre froide ».

Commentaire
Cette vision de la fin de la Seconde Guerre mondiale est assez curieuse ; elle relève plus de la discussion de café du Commerce que de la recherche historique.
A lire Onfray, en effet, on a l’impression que les Etats-Unis et l’URSS combattaient l’Allemagne nazie sans avoir aucune relation entre eux, qu’ils agissaient de façon totalement séparée (l’URSS luttant à mort contre l’Allemagne, pendant que les Etats-Unis se contentaient de compter les points).
Il semble oublier que les Etats-Unis étaient en train de lutter de façon assez dure avec le Japon dans le Pacifique (Japon à qui l’URSS n’avait pas encore déclaré la guerre : cela n’aura lieu qu’en avril 1945).
Il semble aussi oublier que les Américains avaient déjà ouvert un front en Italie à partir de l’Afrique du Nord, s’emparant de la Sicile en septembre 1943.
Il semble enfin ignorer qu’en dehors de communications téléphoniques ou télégraphiques, Staline, Roosevelt et Churchill s’étaient rencontrés à Téhéran à la fin de novembre 1943 et que c’est à ce moment que fut décidée, d’un commun accord, l’ouverture d’un nouveau front à l’ouest de l’Europe, étant donné que la progression des Alliés en Italie était difficile et ne pourrait pas soulager rapidement l'effort de guerre soviétique.
Il paraît donc difficile de parler du débarquement en Normandie comme d’un « acte de guerre froide » (dans ce cas, on pourrait aussi bien dire que l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1941, décidée sans en référer à Staline, avait été « le premier acte de la guerre froide ») ;



Création : 10 octobre 2018
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Questions d’histoire
Page : QH 36. Michel Onfray débarque-t-il ?
Lien : http://jrichardterritoires.blogspot.com/2018/10/michel-onfray-debarque-t-il.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire