jeudi 21 mai 2020

QH 76. A propos du baron François de Trenck

Quelques remarques sur une personnalité du XVIIIème siècle


Classement : XVIIIème siècle ; Autriche ; guerre de Succession d'Autriche ; Trenck



François de Trenck est le fils d’un officier prussien passé au service des Habsbourg d’Autriche à la fin du  XVIIème siècle.

Contexte historique : l’Autriche du XVIIIème siècle
L'Etat autrichien est alors un Etat composite, formé par les diverses possessions de la maison de Habsbourg, dirigé depuis Vienne, ville de Basse-Autriche, mais dont la plus grande partie est constituée par les royaumes de Bohême et de Hongrie, ce dernier incluant des territoires slaves, notamment le royaume de Croatie. 
Il s'agit d'un empire, mais seulement de fait, non de droit (l'« empire d’Autriche » a été institué formellement en 1804, et a duré jusqu'à la création de l’ « empire d’Autriche-Hongrie » en 1867), couramment désigné comme « l’Autriche » (par exemple dans la formule « Guerre de Succession d’Autriche »).
Pour compliquer les choses, le chef de la maison de Habsbourg, régnant sur l’Autriche, la Hongrie, la Bohême, etc., était presque toujours « empereur d’Allemagne », ou plus exactement « empereur romain germanique », chef du « Saint Empire romain germanique », entité dont les duchés autrichiens et le royaume de Bohême faisaient partie, mais pas le royaume de Hongrie.

François de Trenck (1711 ou 1714-1749)
François de Trenck (en allemand : Franz von der Trenck) est assez connu dans les pays d’Europe centrale, moins en France.
Il a lui aussi été au service de l’Autriche, sauf quelques années au service de la Russie (1737-1739).
Il est surtout connu comme chef d’une unité de « pandoures », formée en 1741, au début de la guerre de Succession d’Autriche, couramment désignée comme « les pandoures de Trenck ». Il s’agissait de « soldats irréguliers », dont le comportement, à l’instar de celui de leur chef, ne relevait pas de la « guerre en dentelle » et dont les exactions étaient semble-t-il excessives même pour l’époque.

François de Trenck dans la série Marie-Thérèse
Ce personnage apparaît dans la récente série télévisée (2017 et 2019), Marie-Thérèse d'Autriche, dans les épisodes III et IV, où il joue un rôle important, dans le cadre d’une opposition entre la « guerre des nobles (autrichiens et hongrois) », très codifiée et peu efficace, et la « guerre des pandoures », présentée ici comme ne respectant aucune règle mais très efficace. Dans les premières années, Marie-Thérèse soutient Trenck contre un entourage hostile, mais ses excès et ceux des pandoures l’obligent à le lâcher quand la situation devient moins difficile.
Le véritable François de Trenck a effectivement fini sa vie emprisonné (ce qui lui était déjà arrivé plusieurs fois) dans la citadelle de Brünn (Brno) où il s’est suicidé en 1749.

Littérature et sources biographique
La vie de François de Trenck n’est pas traitée dans la littérature historique récente de langue française (ce qui ne paraît pas anormal, du reste).
À l’heure actuelle, la principale documentation est fournie par les pages Wikipédia en anglais, allemand, hongrois, croate principalement ; la page française (sur laquelle je travaille depuis quelque temps) étant essentiellement dérivée de celles-ci.
En ce qui concerne les sources, on dispose de deux documents essentiels :
1) les Mémoires de François de Trenck, en allemand et des dérivés plus ou moins authentiques ;
2) les Mémoires de son cousin Frédéric de Trenck ; dans le tome III de l'édition française, il consacre 87 pages à « L’histoire de François de Trenck Colonel-partisan, Commandant en chef des Pandoures au service de Sa Majesté Impériale & Royale, écrite par Frédéric, Baron de Trenck, pour servir de suite à ses Mémoires ».
Je vais utiliser ce dernier document pour discuter quelques points énoncés comme des certitudes dans les pages Wikipédia indiquées.

À propos de Frédéric de Trenck (1726-1794)
Il est beaucoup plus connu en France, notamment parce qu’il y est mort guillotiné sous la Terreur, et du fait de sa vie « romantique » d’amant d’Anne-Amélie de Prusse, persécuté par Frédéric II, frère de la princesse (il a lui aussi passé plusieurs années en prison pour cette raison). Page Wikipédia (lien)

Références bibliographiques
1) Les mémoires de François de Trenck (1748)
*Franz von der Trenck, Merckwürdiges Leben und Thaten Des Weltberühmten Herrn FRANCISCI Frey-Herrns von der TRENCK, Ihro Römisch-Kayserl. und Königl. Majestät in Ungarn und Böhmen [et]c. [et]c. würcklichen Obristen und Inhaber eines Sclavonischen Banduren-Regiments von den Herrschafften Vellika, Prestovatz, Pleterniza, Pakratz und Nostar, Von Ihm selbst bis zum Ende des Jahres 1747 fortgesetzt, Francfort et Leipzig, 1748, fac-similé numérisé par l'Université de Goettingen (lien)

2) Les mémoires de Frédéric de Trenck (1789)
Elles ont été publiées en France en 1789, en trois tomes dont le troisième contient une Histoire de François, baron de Trenck (pages 1 à 87) :
*Mémoires de Frédéric, baron de Trenck, traduits par lui-même sur l'original allemand..., Strasbourg, Treuttel, et Paris, Onfroy, 1789
**Tome III (lien)

3) Mémoires de François de Trenck en italien
*Memorie del barone di Trenck, comandante de Panduri, scritte da lui medesimo e date in luce d'all' abbate Pietro Chiari, Helmstat, Gio: Radick, 1764 (notice BnF)

4) Mémoires de François de Trenck en français
*Mémoires de François, baron de Trenck, commandant des Pandours, cousin de Frédéric, baron de Trenck... écrits par lui-même en italien, traduits en françois par M. L. C. A..., Paris : Maradan, 1788 (notice BnF)

5) Ouvrages historiques
*Karlheinz Schröpfer, Obrist Trenck, Chef der Panduren : die schicksalsschweren Jahre 1741-1742, Regensburg : Mittelbayerische Druckerei und Verlags-Gesellschaft, 1983

6) Pages Wikipédia
*en allemand : « Franz von der Trenck » (lien)
*en anglais : « Baron Franz von der Trenck » (lien)
*en hongrois : « Franz von der Trenck » (lien)
*en croate « Franjo Trenk »  (lien)
*en français : « Franz de Trenck » (lien)
On remarquera le caractère « chimérique » du titre de la page en français, mélangeant l’allemand (« Franz ») et le français (« de »), alors qu’étant donné sa faible notoriété en France, il aurait été possible de le nommer « François de Trenck », comme le faisait sans problème son cousin Frédéric !
En revanche, la page croate « croatise » sans complexe son nom.

À venir
*Quelques points sujets à caution dans les pages Wikipédia sur François de Trenck



Création : 21 mai 2020
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Questions d’histoire
Page : QH 76. A propos du baron François de Trenck
Lien : https://jrichardterritoires.blogspot.com/2020/05/a-propos-du-baron-francois-de-trenck.html







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire