vendredi 22 mai 2020

QH 77. François de Trenck 2. Date et lieu de naissance

Quelques remarques sur une personnalité du XVIIIème siècle


Classement : XVIIIème siècle ; Autriche ; guerre de Succession d'Autriche ; Trenck




Ceci est la suite de la page À propos du baron François deTrenck, dans laquelle je présente le contexte historique et donne les indications bibliographiques le concernant.

Biographie rapide du baron de Trenck
François de Trenck est un officier autrichien, qui a un peu servi la Russie, mais surtout l’Autriche, notamment au début du règne de Marie-Thérèse, pendant la guerre de Succession d’Autriche, à la tête d’une unité de « pandoures », soldats dont le comportement, comme celui de leur chef, paraissait « excessif », même pour l’époque. Emprisonné, il se suicide en 1749.

Je traite ci-dessous d’un premier point discutable parmi ceux qui sont énoncés par les pages Wikipédia le concernant :
*en allemand : « Franz von der Trenck » (lien)
*en anglais : « Baron Franz von der Trenck » (lien)
*en hongrois : « Franz von der Trenck » (lien)
*en croate « Franjo Trenk »  (lien)
La page en français : « Franz de Trenck » (lien), sur laquelle je travaille depuis un moment, est presque entièrement dérivée de ces quatre pages.
Pour cette critique, je me servirai notamment des mémoires de son cousin Frédéric de Trenck (1726-1794), dont le tome III contient une « Histoire de François de Trenck… pour servir de suite à ses mémoires ».
*Mémoires de Frédéric, baron de Trenck, traduits par lui-même sur l'original allemand..., Strasbourg, Treuttel, et Paris, Onfroy, 1789
**Tome III (lien)

1) Le problème de la date et du lieu de naissance de François de Trenck
a) Les données communément admises : 1711/Reggio de Calabre
Les 5 pages Wikipédia citées s’accordent sur une date de naissance : le 1er janvier 1711, et sur un lieu de naissance : Reggio de Calabre.
On retrouve la mention « 1711 » dans d’autres publications :
*Eduard Maria Oettinger, Bibliographie biographique universelle: Dictionnaire des ouvrages relatifs à la vie publique et privée des personnages célèbres de tous les temps et de toutes les nations, Bruxelles, Stienon, 1854, Tome II (N-Z), page 1802 (lien)
*The Bloomsbury Dictionary of Eighteenth-Century German Philosophers, page 799 (lien), notice consacrée à Frédéric de Trenck
* Michael Hochedlinger, Austria's Wars of Emergence, 1683-1797, (lien)
*Michael O'Brien, All Clever Men, Who Make Their Way: Critical Discourse in the Old South, chapitre « Hugh Swinton Legaré, German Diaries », Athens, GA : University of Georgia Press, 1992, page 109 (lien). L’information se trouve ici dans une note relative à la phrase « Trenk’s prison, and afterwards Lafayette’s », qui concerne la citadelle de Magdebourg ; la note est erronée, car elle identifie ce « Trenk » à François de Trenck, qui n’a pas été emprisonné à Magdebourg : il s'agit en fait de Frédéric de Trenck.

b) l'année 1711 ne semble pas compatible avec une naissance en Calabre
À mon avis, ces deux informations ne vont pas très bien ensemble. En effet, en 1711, la Calabre faisait partie du royaume de Sicile (Sicile insulaire ou ultérieure ; Sicile citérieure ou péninsulaire, couramment appelée « royaume de Naple »), dont les deux parties étaient depuis 1504 aux mains du roi d’Aragon (puis d’Espagne). Depuis 1700, le roi de Sicile, Philippe IV, était aussi roi d’Espagne sous le nom de Philippe V, issu de la maison de Bourbon (c’est le fils de Louis de France et un petit-fils de Louis XIV), adversaire de l’Autriche dans le cadre de la guerre de Succession d’Espagne.
Un changement intervient peu après, suite à aux dispositions des traités d’Utrecht (11 avril et 13 juillet 1713), entre la France, l’Espagne et la Grande-Bretagne : le royaume de Sicile est divisé ; le royaume de Naples revient à Charles VI, chef de la maison de Habsbourg, qui reçoit aussi le royaume de Sardaigne ; le royaume de Sicile revient au duc de Savoie et prince de Piémont, Victor-Amédée, qui en 1720  le cédera à Charles VI en échange du royaume de Sardaigne.
On voit donc mal comment l’officier autrichien d’assez haut rang qu’est le père de François de Trenck se trouverait en 1711 à Reggio de Calabre, avec sa femme enceinte sur le point d’accoucher.
En revanche, la présence de cette famille à Reggio serait plus vraisemblable après que Charles VI de Habsbourg est devenu « roi de Naples ».

c) Frédéric de Trenck place la naissance de son cousin en 1714
Dans l'« Histoire de François de Trenck », Frédéric de Trenck écrit (page 1) : « François, baron de Trenck, était né en Calabre, province de Sicile*, en l’année 1714. Son père y était alors lieutenant-colonel-commandant*. »
Notes
*province de Sicile : il veut dire « province du royaume de Sicile »
*lieutenant-colonel-commandant : il doit s'agir d'une traduction personnelle du grade du père de François de Trenck.

Conclusion
Étant donné que 
*Frédéric de Trenck donne pour son cousin l’année de naissance « 1714 », 
*l’année de naissance « 1711 » paraît en contradiction avec la situation géopolitique du royaume de Naples en 1711, 
*l’année « 1714 » au contraire paraît non contradictoire avec cette situation géopolitique,
j’en conclus que François de Trenck, ou bien est né en 1714 à Reggio de Calabre, ou bien est né en 1711, mais dans un autre lieu.

Scolie
Pourquoi la date de 1711 est-elle systématiquement reprise ?
On remarquera que dans tous les exemples donnés, il s’agit d’une notation annexe du nom : « François de Trenck (1711-1749) », donc probablement reprise d’une source antérieure ancienne et recopiée systématiquement. 
Il faudrait donc voir quelle est la source ancienne à l'origine de cette erreur.


Complément (23 mai 2020)
Un article dans un ouvrage récent essaie peut-être de surmonter le problème que j’évoque, mais de façon peu convaincante. 
Référence :
*« Panduren in Italien ? », dans Maria Stuiber et Michele Spadaccini, Bausteine zur deutschen und italienischen Geschichte: Festschrift zum 70. Geburtstag von Horst Enzensberger, Bamberg, University of Bamberg Press, 2014, page 372 (lien)
L’auteur de l’article écrit :
« Trenck selbst wurde 1711 in Reggio di Calabria, im von 1707 bis 1735 habsburgischen Königreich Neapel, geboren, wo sein Vater Johann Heinrich Freiherr von der Trenck (1664-1743) als Truppenkommandant stationiert war. »
Traduction
« Trenck lui-même est né en 1711 à Reggio de Calabre, dans le royaume de Naples qui fut aux Habsbourg de 1707 à 1735 ; son père Jean Henri, baron de Trenck (1664-1743) y était
stationné en tant que commandant d'une unité militaire »
Cette phrase pose un problème, étant donné que « im von 1707 bis 1735 habsburgischen Königreich Neapel dans le royaume de Naples qui fut aux Habsbourg de 1707 à 1735 » ne correspond pas avec les données admises sur l'histoire du royaume de Naples, qui appartenait aux Habsbourg d'Espagne jusqu'en 1700, et, après l'intermède de Philippe de Bourbon, a été attribué à Charles VI (des Habsbourg d'Autriche) en 1713, jusqu'à ce qu'il le restitue aux Bourbons d'Espagne suite à la guerre de Succession de Pologne. La date de 1735 a donc un sens, mais pas celle de 1707 !

À venir
*Les origines de la famille de Trenck



Création : 22 mai 2020
Mise à jour : 23 mai 2020 (autre référence documentaire)
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Questions d’histoire
Page : QH 77. François de Trenck 2. Ses date et lieu de naissance
Lien : https://jrichardterritoires.blogspot.com/2020/05/francois-de-trenck-2-ses-date-et-lieu.html






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire