Quelques remarques sur un manuel d’enseignement primaire d'avant la Première Guerre mondiale
Classement : manuels scolaires ; histoire ; la Gaule et les Gaulois
Ceci est une des pages « Nos
ancêtres les Gaulois », dans lesquelles je présente le contenu relatif aux Gaulois de manuels colaires (niveau primaire) de diverses époques.
Il s’agit ici d’un manuel de cours élémentaire en usage en 1891 (programme de ?).
Référence
*Jean-Baptiste Melin, Premiers éléments d’histoire de France avec des récits en bas de page, Moulins, André Paris et Paris, Bloud et Barral, sd.
L'auteur
*Jean-Baptiste Melin (1836-1908) : selon le site de la BnF (lien) « Prêtre (ordonné en 1860). - Chanoine de la cathédrale de Moulins. - Auteur d'ouvrages d'enseignement. - A aussi utilisé le pseudonyme Jean Bourbonnais »
Table des matières
1. Origine des Gaulois
2. Aspect et vêtement des Gaulois
3. Les armes gauloises
4. Religion des Gaulois
5. Conquête de la Gaule par les Romains.
6. Vercingétorix défend la Gaule contre César
7. (suite)
8. Défaite de Vercingétorix
9. La Gaule province romaine
10. Le christianisme en Gaule
11. Persécutions des chrétiens en Gaule
12. (suite)
13. Invasion de la Gaule par les barbares
Texte
(paragraphes 1 à 4, pages 1 et 2 de l'ouvrage)
« 1. Origine des Gaulois
Deux mille ans environ avant la naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bandes nombreuses d’habitants quittèrent l’Asie et vinrent se fixer dans le pays qui est aujourd'hui la France. Ces bandes étaient des Gaulois : aussi donne-t-on le nom de Gaule aux régions où ils s’établirent. Notre pays était alors presque partout couvert de forêts, habitées par des animaux féroces.
2. Aspect et vêtement des Gaulois
Les Gaulois étaient des hommes de taille haute, à peau blanche, aux yeux bleus, au regard farouche. Leur vêtement consistait en une sorte de culotte large, qu’ils appelaient braie ; ils revêtaient par-dessus une grande blouse nommée saie. La langue qu’ils parlaient se nomme ordinairement la langue celtique.
3. Les armes gauloises
À la chasse et à la guerre, les Gaulois se servaient d’abord de haches de pierre, de flèches et de lances dont l’extrémité était faite de cailloux et d’os d’animaux, mais en pointe. Plus tard, ils eurent des armes de bronze et de fer. Le plus vaillant parmi eux devenait chef de tribu et portait le nom de Brenn.
4. Religion des Gaulois
Les Gaulois étaient païens et adoraient un grand nombre de divinités. Ils leurs offraient des victimes humaines qu’ils égorgeaient sur des autels, ou bien qu’ils brulaient vives dans de grandes statues d’osier. Leurs prêtres principaux s’appelaient les Druides. Les Druides vivaient au fond des forêts. Chaque année, au mois de février, armés d’une faucille d’or, ils faisaient sur les chênes la récolte solennelle du gui sacré, plante à laquelle ils attribuaient une vertu toute miraculeuse. »
Analyse et commentaires
A venir
Pages de la série (dans l'ordre chronologique)
Création : 9 septembre 2020
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Questions d’histoire
Page : QH 90. « Nos ancêtres les Gaulois » (Melin, CE, 1891)
Lien : https://jrichardterritoires.blogspot.com/2020/09/melin-ce-1891.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire