dimanche 19 avril 2015

42. Les limites de la commune du Gâvre

Quelques informations concernant la commune du Gâvre (Loire-Atlantique) et sa délimitation


Classement : géographie administrative ; géographie locale ; Loire-Atlantique




Le Gâvre est une commune dont la principale caractéristique est sa forêt, particulièrement étendue pour l'Ouest de la France. Elle couvre environ 4 460  hectares sur 5 360.
Il s’agit d’une forêt domaniale, anciennement royale, à l’origine ducale. Le Gâvre a en effet été créé par le duc de Bretagne Pierre Mauclerc vers 1220, comme « franchise forestière », en soutien à une forteresse aujourd'hui disparue.
Les habitants ont longtemps bénéficié de droits sur la forêt, de « privilèges » dont la défense était un élément de la vie locale sous l’Ancien Régime (voir Philippe Jarnoux, « Les privilèges d’une paroisse bretonne : Le Gâvre, XIII°-XVIII° siècles », Histoire et Sociétés Rurales, n° 18, 2° semestre 2002, p. 159-185).

Situation du Gâvre
Carte Google Maps
Le Gâvre se trouve à 40 km au nord de Nantes, à quelques kilomètres à l’ouest de la route de Nantes à Rennes (N137).
La commune fait partie du canton de Blain (arrondissement de Châteaubriant) et est limitrophes des communes de Blain, Guenrouët (canton de Saint-Gildas-des-Bois), Plessé (canton de Saint-Nicolas-de-Redon), Guémené-Penfao (chef-lieu de canton), Marsac-sur-Don (canton de Guémené), Vay (canton de Nozay).

Hydrographie
Les rivières notables à l'échelle locale passent à l’écart de la commune :
*le Don, affluent de la Vilaine, à environ 15 km au nord, selon un axe est-ouest (il passe à Marsac et Guémené-Penfao) ;
*l’Isac, autre affluent de la Vilaine (et élément du canal de Nantes à Brest), à environ 5 km au sud (il passe à Blain et Guenrouët).
La commune est principalement arrosée par :
*le ruisseau du Perche, qui prend sa source dans la commune de Vay (dans laquelle il porte le nom de ruisseau de Clegreuc), au nord-est du bourg du Gâvre, longe la bordure Est de la forêt, puis y pénètre (plusieurs ruisseaux affluents, sans nom répertorié) avant de revenir contourner le bourg, près duquel il a permis d'établir un plan d’eau touristique, puis de s’éloigner vers le sud par Vay (où il conserve le nom de Perche) et Blain et de confluer avec l’Isac près du lieudit La Fauvelais ; 
*un ruisseau (nettement plus petit que le précédent) contourne le bourg par le nord et l'est (La Genestrie), puis passe sur Vay où il rejoint plusieurs ruisseaux avant de confluer avec  le Perche ; ce ruisseau ne semble porter aucun nom.

Lieudits
1) à l'est du Perche (entre la rive gauche et la limite communale de Vay) ;
*Le bourg
*La Maillardais (à l’ouest du bourg)
*La Douve (au nord-ouest)
*Villeneuve (plus loin au nord-ouest)
*Le Sabot d’Or (nord-nord-ouest)
*La Roberdais (un peu plus loin au nord-nord-ouest)
*La Genestrie (au nord) [il s'agit d'un manoir, existant de longue date]
*Les Rottis (plus au nord)
2) à l'ouest du Perche (entre la forêt et le cours d’eau) :
*Le Haut-Luc et le Bas-Luc (au nord) ;
*La Madeleine (à l’ouest de la Maillardais) [il s'agirait d'une ancienne léproserie]
*L’Anglechais (au sud)
*Le Moulin du Gâvre (un peu plus au sud).

Réseaux routier et ferré
Le réseau routier
Les routes d’intérêt départemental ou régional passent en dehors de la commune : la route d’Ancenis à Redon (D164) et celle de Châteaubriant à Saint-Nazaire (D771/N171) qui se croisent à Blain au sud ; celle de Redon à Châteaubriant par Guémené-Penfao (D775) au nord.
Le réseau routier local présente deux nœuds :
1) le bourg du Gâvre, où arrivent les routes de Blain (D42), Vay (D44), Conquereuil (D42) et Plessé (D35) ;
2) le carrefour de l’Etoile, en forêt, ou se croisent les routes du Gâvre à Plessé (D35) et de Blain à Guémené-Penfao (D15), ainsi que plusieurs routes et pistes forestières.
Une route reliant Vay à Plessé (D2) traverse la partie Nord de la forêt.
Une route locale (« rue du Stade », puis « route du Haut-Luc ») prolonge la route Blain-Le Gâvre vers les lieudits la Genestrie, les Rôtis, le Haut-Luc ; elle quitte le Gâvre en un lieu appelé « carrefour des Quatre Contrées », puis s'infléchit plus au nord vers village de Dastres (commune de Guémené), tandis qu'un chemin la prolonge en droite ligne vers le Don. Cette route (depuis Blain en fait) et ce chemin sont supposés correspondre au tracé d'une ancienne voie romaine.
Le réseau ferré
Aujourd'hui disparu, il comportait deux axes :
1) la ligne de Blain à Sablé (puis de Saint-Nazaire à Sablé) avec la « gare du Gâvre », lieu-dit situé à 1 km au nord-est du bourg, sur le territoire de la commune de Vay ;
2) la ligne Saint-Malo-Nantes, avec la « gare de la Maillardais », située en forêt à 2 km à l’ouest du bourg et dont il ne reste que quelques traces ; la voie est devenue un sentier de randonnée (GR du Pays des Trois-Rivières).

Les limites actuelles de la commune
Deux points méritent d’être évoqués à ce sujet : 
1) la relation entre la limite Est de la commune et l’axe Blain-Le Gâvre-Le Haut Luc-etc. ; 
2) la relation entre les limites Sud, Ouest et Nord et la limite du massif forestier. 
Quelques idées générales
On peut supposer que lorsque une limite administrative correspond exactement à une « ligne naturelle », cours d’eau, ligne de crête ou alignement de sommets, c’est que cette ligne naturelle a été choisie à un moment donné comme repère.
Dans le cas où cette limite correspond à une route, il est probable qu'on se trouve dans la même configuration : la route existait déjà au moment de la détermination de la limite et c'est pour cette raison qu'elle a été choisie comme repère ; il est en effet peu probable qu’une route soit établie exactement sur une limite administrative préexistante (en revanche, une route parallèle à une limite administrative a dû être établie après la définition de cette limite : il s’agit probablement d’un élément défensif, une « rocade »).
En revanche, lorsque une limite administrative correspond exactement à celle d’une forêt, séparant donc strictement un massif forestier et des terres défrichées, il est probable que c’est la limite administrative qui a déterminé la répartition des terres défrichées et des terres non défrichées. On peut supposer que lorsque la limite a été établie, elle traversait un massif forestier plus étendu, et que celui-ci s’est trouvé ensuite réduit au territoire protégé par un dispositif institutionnel ad hoc.

A suivre


Création : 19 avril 2015
Mise à jour : 1° mai 2015
Révision : 31 juillet 2019
Auteur : Jacques Richard
Blog : Territoires
Page : 42. Les limites de la commune du Gâvre
Lien : http://jrichardterritoires.blogspot.fr/2015/04/les-limites-de-la-commune-du-gavre.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire