mercredi 28 novembre 2018

73. L'impasse des Cossus à Bordeaux 2. Etymologie

Quelques éléments d’information concernant l’impasse des Cossus à Bordeaux et l'ancien chemin des Cossus au Bouscat


Classement : géographie locale ; toponymie




Ceci est une suite de la page L'impasse des Cossus à Bordeaux, dans laquelle je donne les informations urbanistiques et administratives sur cette voie de Bordeaux (i’impasse des Cossus est une voie d’une cinquantaine de mètres, proche de la Barrière du Médoc. Elle est le prolongement de l'avenue Robert Schuman du Bouscat, voie anciennement appelée chemin des Cossus).
Je donne ci-dessous quelques indications sur l'origine de cette dénomination de « Cossus »

Sommaire de la page précédente
*Les indications du plan de Bordeaux de 1914
*Les indications du cadastre de 1811 du Bouscat
*Les changements de nom du chemin des Cossus

A propos du mot « Cossus »
Le Dictionnaire des rues de Bordeaux d'Annick Descas (Editions Sud-Ouest, 2008) indique pour l’entrée Impasse des Cossus : « on ne sait pas ce que sont ces cossus ».
Une étude rapide permet de constater que le sens du mot en français (relatif à l'aisance, voire à la richesse) n’est pas le seul.

Le dictionnaire sensAgent (lien) donne deux sens :
« cossu (adjectif) 
1.qui est aisé, à de la richesse. Qui dénote l'opulence.
cossus (n.m.)
1.lépidoptère cossidé dont les chenilles creusent des galeries dans les arbres » (il s’agit du papillon Cossus cossus, appelé couramment « cossu gâte-bois »)

Le Littré (1880) donne d’autres éléments intéressants :
« 1. Qui a beaucoup de cosses, en parlant des tiges de pois, de fèves.
Fig. et populairement. En conter de cossues, faire des contes extravagants.
2. Fig. et populairement, riche. C'est un homme cossuUne toilette cossue.
ÉTYMOLOGIE
Cosse 1 : bourguignon champ cossu, champ qui a beaucoup de cosses de pois, et fig. un paysan cossu, un paysan qui a de bonnes récoltes, beaucoup de biens. »

Cossu = consul ?
(Ajouts à partir du 2 octobre 2018)
Je pense avoir repéré une possible parenté étymologique : lors d'une visite à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées), j'ai trouvé dans le prospectus de visite de l'église d'Arrens l'indication d'un « banc des consuls » dont la dénomination en parler local (gascon) est « et banc dets cossous » (et = le). L'orthographe cossou correspond à une forme phonétique du mot cònsol (consul), comme l'indique le dictionnaire en ligne Dicod'Oc (lien) : « consul : cònsol ['kosu] ». De fait, le mot cossu n'est pas très éloigné de cossou.
Problème : de quels consuls pourrait-il s'agir ?
En ce qui concerne Arrens (ainsi que Marsous et Aucun), il y avait une magistrature paroissiale portant le nom de « consul » (cf. une archive de 1674, 32 E dépôt 63, lien).
En ce qui concerne Le Bouscat, pas de référence à des consuls. 
En revanche, Bordeaux est donnée comme « ville consulaire » dans l'article de Wikipédia Consulat (Ancien Régime) (lien), ce qui doit correspondre à l'institution* (en 1563) des « juge et consuls des marchands » (ou « de la Bourse des marchands »), qui étaient au nombre de trois (un juge et deux consuls), renouvelés chaque année (cf. Laurent Coste, « Le recrutement des juges et consuls de la Bourse des marchands de Bordeaux, des origines au gouvernement de Richelieu (1564-1625) », Histoire de la justice2007/1, n°° 17, disponible sur Cairn, lienainsi que « Instruction générale sur la juridiction consulaire ... de Bordeaux, sur Gallica, lien» .
Par ailleurs, un article de 1963 (André Gouron, « Diffusion des consulats méridionaux... », p. 41lien) indique qu'en 1219 la chancellerie anglaise adresse une lettre au« maire et consuls » de Bordeaux (alors qu'il n'y a pas officiellement de consuls à Bordeaux à cette époque).
Note
*l'institution des consuls de la Bourse m'a été signalée par Annick Descas, auteur du Dictionnaire des rues de Bordeaux



Création : 28 novembre 2018 (par transfert d'une partie de la page L'impasse des Cossus à Bordeaux) 
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Territoires
Page : 73. L'impasse des Cossus à Bordeaux 2. Etymologie
Lien : https://jrichardterritoires.blogspot.com/2018/11/limpasse-des-cossus-2-etymologie.html







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire