vendredi 1 mai 2020

87. La Suisse et les Alpes d'Andersen 3. Le récit

Quelques remarques à propos du conte La Vierge des glaciers de Hans Christian Andersen


Classement : littérature ; Andersen ; Suisse ; Alpes ; lac Léman




Ceci est la suite des pages 
*La Suisse et les Alpes dans le conte d'Andersen La Vierge des glaces, dans laquelle je présente ce conte et les protagonistes (réalistes et fantastiques) du récit ;

Référence
*Hans Christian Andersen, « La vierge des glaciers », dans Contes, Paris, Garnier-Flammarion, 1970, pages 215-308
Le conte original (danois) a été publié en 1861.

Présentation
L’histoire se déroule en Suisse, dans les cantons du Valais, de Berne et de Vaud, au milieu du XIXème siècle.
C’est l’histoire d’un garçon, Rudy, qui a échappé de peu à la Vierge des glaces quand il avait deux ans et dont elle réussit à s’emparer quand il en a vingt, la veille du jour de son mariage.

Chapitres
Le conte compte 15 chapitres :
1) 217 Le petit Rudy [Chez son grand-père à Grindelwald ; rappel de la mort de ses parents]
2) 229 Le voyage vers la nouvelle patrie [le Valais]
3) 237 L’oncle [Chez son oncle ; formation de Rudy ; mort de l'oncle]
4) 245 Babette [Voyage à Interlaken et premier contact]
5) 261 Le retour [d’Interlaken]
6) 265 La visite au moulin [Demande en mariage ; le défi du meunier]
7) 271 Le nid d’aigle [capture d'un aiglon]
8) 277 Les nouvelles que raconte le chat du salon [Les fiançailles]
9) 281 La Vierge des glaces
10) 285 La marraine [Visite chez la marraine à Montreux]
11) 289 Le cousin [Brouille entre les fiancés]
12) 293 Les puissances funestes [Enchantement dans la montagne]
13) 299 Chez le meunier [Réconciliation]
14) 303 Les spectres de la nuit [Rêve étrange de Babette]
15) 307 Fin [Promenade en barque et mort de Rudy]

Résumé
1) Enfance et jeunesse de Rudy
Première enfance dans le Valais ; la mort du père
Jusqu’à l’âge de deux ans, Rudy vit avec ses parents (dans le Valais ou à Genève) ; Mais son père meurt brusquement [aucune indication n’est fournie sur la cause de sa mort] ; sa mère décide de retourner chez son père à Grindelwald (canton de Berne).

Le voyage vers Grindelwald ; la mort de la mère
Le voyage a lieu à pied au mois de juin. Rudy et sa mère sont guidés par deux chasseurs. Alors qu’ils traversent un glacier au col de la Gemmi, la mère et l’enfant tombent dans une crevasse. Leurs corps sont retirés au bout d’une heure : la mère est morte, mais Rudy peut être ranimé.
La Vierge des glaciers se trouve frustrée d’un « bel enfant » à qui elle était sur le point de « donner le baiser de la mort ». Elle poursuivra désormais Rudy de sa haine.

Deuxième enfance : Grindelwald
Rudy est confié à son grand-père ; il garde les chèvres et vend les objets que le vieil homme fabrique ; il apprend aussi du chat de la maison comment on peut grimper très haut sans craindre le vertige.

Voyage de Grindelwald au Valais
Quand il atteint l’âge de 8 ans, son oncle paternel valaisan propose de le prendre en charge pour lui apprendre un métier. Le grand-père accepte. Rudy part à pied avec, de nouveau, deux chasseurs. Ils repassent le col de la Gemmi où ils subissent une tempête de foehn, mais sans conséquence, car ils s’abritent dans un refuge.

Troisième enfance et adolescence : apprentissages chez l’oncle
Quand ils arrivent dans le Valais, Rudy est surpris par le grand nombre de « crétins » qu’ils rencontrent. D’ailleurs, il y en a un qui vit avec l’oncle et la tante, Saperli. Rudy constate que l'oncle et la tante sont beaucoup plus aisés que le grand-père. L’oncle lui enseigne le métier de tonnelier, qui ne lui dit pas grand-chose, mais aussi la chasse et la montagne, qui le passionnent. Il lui apprend aussi l’histoire du Valais, quelle était la situation dans son enfance, quand sont arrivés les soldats français qui ont changé bien des choses.

Sortie de l’adolescence : la mort de l’oncle
Un jour (Rudy  a environ 17 ans), au cours d’une chasse au chamois, l’oncle rampant sur une corniche manque être attaqué par un vautour, mais échappe au danger. En revenant, il se met à chanter, déclenche une avalanche, dont le souffle le projette sur les rochers et il est tué. Rudy, qui a survécu à cet accident, devient « le soutien de la maison ». Saperli demande à Rudy d’écrire une lettre à Jésus-Christ, proposant que lui, Saperli prenne la place de l’oncle.
À l’âge de 20 ans, il est « le meilleur chasseur » du Valais et suscite l’intérêt de beaucoup de jeunes filles.

2) Rudy et Babette
Rencontre avec Babette
Un moment décisif de cette période (qui date de l’année 1855) est sa rencontre avec Babette, la fille du meunier de Bex (ville située à l’entrée du canton de Vaud). Babette est une belle jeune fille (riche) de 18 ans. Au départ, Rudy ne la connaît que de vue, et elle ne l’a pas remarqué. Il décide tout de même d’entrer en contact avec le meunier et sa fille.

Le voyage à Interlaken
Venu à Bex, il apprend qu’ils sont absents, partis à Interlaken, à la fête du tir. Rudy rentre chez lui, puis part (à pied) pour Interlaken. Il passe par Grindelwald, près de la maison du grand-père (qui est mort entre temps).
À Interlaken, il remporte de nombreux trophées ; sa qualité de Valaisan francophone et de grand tireur attire l’attention du meunier de Bex. Rudy est introduit parmi ses proches et il prend ainsi contact avec Babette, qui est tout de suite bien disposée envers lui. Il repart avant la fin des fêtes. En repassant le col de la Gemmi, par un très mauvais temps, il est accosté par une jeune fille mystérieuse, mais refuse tout entretien avec elle.

La capture de l’aiglon et les fiançailles
Les fêtes terminées, il revient à Bex et confirme la bonne impression qu’il avait faite sur le meunier. Il évoque sa vie de montagnard, notamment la forte somme qui lui a été proposée (par un Anglais) pour ramener un aiglon niché dans un endroit « impossible ».
Quelques jours après, il vient demander la main de Babette. Le meunier est furieux, très opposé au mariage de sa fille avec un « paysan », un « chasseur » ; pensant se débarrasser de lui, il le met au défi de ramener l’aiglon. Rudy relève le défi et le meunier lui souhaite de « se rompre le cou ».
Avec l’aide de deux amis, Rudy réussit pourtant à capturer l’aiglon (après avoir d’abord tué sa mère). Il le ramène à Bex, et le meunier finit par consentir au mariage, qui est fixé à l’été suivant.

3) La période des fiançailles
La rencontre avec la marraine anglaise
Au printemps, le meunier et Babette emmènent Rudy à Montreux (Clarens) chez la marraine anglaise de la jeune fille, accompagnée de ses filles (non mariées) et d’un neveu. On visite le château de Chillon ; Babette repère l’îlot charmant qui se trouve à environ un kilomètre de là, face à Villeneuve [l’Île-de-Peilz, non nommée]. Cette journée est une épreuve pour Rudy, pas habitué aux manières de la haute société et méfiant vis-à-vis du neveu. Une légère brouille apparaît entre les fiancés.

Dispute entre les fiancés
Quelques jours après, lors d’une visite au moulin, Rudy y trouve le neveu de la marraine. Babette a préparé « des truites, entourées de persil » et Rudy trouve qu’elle en a beaucoup trop fait. Dans la soirée, l’Anglais revient tourner autour du moulin et grimpe dans un arbre pour faire sa cour à Babette, qui lui ferme les volets au nez. Mais Rudy l’a vu lui aussi et veut lui donner une leçon. Babette lui demande de laisser partir son rival, ce que Rudy interprète comme une trahison. Ils se quittent sur des mots excessifs. 

Tentation dans la montagne
Rudy rentre chez lui à pied en passant par la montagne, mais, au bout d'un moment, il se retrouve dans un monde étrange, rencontre de nouveau une jeune fille qui lui offre à boire  une boisson merveilleuse ; il est très attiré par elle. Quand il se réveille dans le froid, il n’a plus sa bague de fiançailles et est atterré par ce qu’il a failli faire dans son hallucination.
Rentré chez lui, il se convainc qu'il doit se réconcilier avec Babette. Les fiançailles sont rétablies.

4) Les jours précédant le mariage
Celui-ci doit avoir lieu à l’église de Montreux, puis chez la marraine.
Le rêve de Babette
L’avant-veille du mariage, une tempête souffle sur la vallée pendant la nuit. Babette fait un rêve étrange, dans lequel elle trompe Rudy avec l’Anglais, puis regrette de ne pas être morte le jour de ses noces. 
Au réveil, elle réussit à mettre se rêve de côté (mais ne l'oublie pas).

Voyage vers Montreux ; halte à Villeneuve
Le lendemain après-midi, ils partent de Bex pour passer la nuit à Villeneuve avant de prendre le bateau pour Montreux. 
Le soir, Rudy et Babette vont se promener et sont de nouveau attirés par l’îlot aux acacias. Il y a justement là une barque attachée sans protection.

L’île aux acacias et la mort de Rudy
Ils l’empruntent pour aller sur l’île, où ils assistent au coucher du soleil. Ils sont tous deux émerveillés et pleins de gratitude.
Babette voit alors la barque s’éloigner et Rudy se jette à l’eau pour la rattraper. Il arrive dans le « courant des eaux grises, bleuâtres, froides, que le Rhône apporte des glaciers » ; regardant vers le bas, il voit briller un anneau d’or qui se transforme en puits de glace, où se trouve la foule des péris en montagne, et plus loin, la Vierge des glaces, qui lui baise les pieds « Un froid mortel saisit ses membres… Rudy disparut au milieu de l’onde bleue et claire. ». Un orage éclate.
Sur l’île, Babette finit par comprendre que Rudy est mort. La Vierge lui apparaît dans un éclair avec Rudy à ses pieds. Elle repense à son rêve, et au bonheur Rudy avant de partir. Désespérée, elle doit passer la nuit sur l’îlot avant d'être récupérée par son père.

5) Quelques années après
Depuis lors, les touristes qui descendent du train apprennent dans leurs guides  l’histoire des fiancés de l’île aux acacias. 
Andersen indique que le meunier a vendu le moulin et cessé son activité et que lui et Babette vivent dans une autre maison qui n’évoque pas trop le souvenir de Rudy.



Création : 1° mai 2020
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Territoires
Page : 87. La Suisse et les Alpes d'Andersen 3. Le récit
Lien : https://jrichardterritoires.blogspot.com/2020/05/la-suisse-et-les-alpes-dandersen-3-le.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire