mardi 18 août 2020

QH 86. « Nos ancêtres les Gaulois » (Delagrave, CM, 1909)

Quelques remarques sur un manuel de géographie de l’enseignement primaire d’avant la Première Guerre mondiale


Classement : manuels scolaires ; histoire ; la Gaule et les Gaulois




Ceci est une des pages « Nos ancêtres les Gaulois », dans lesquelles je présente le contenu relatif aux Gaulois de manuels scolaires (niveau primaire) de diverses époques. Il s'agit ici d'un manuel de géographie de cours moyen des éditions Delagrave (programme : ?).

 

Référence

*Henri Le Léap et Juste Baudrillard, La France Métropole et colonies Les cinq parties du monde à l’usage du cours moyen des écoles primaires et des classes élémentaires des lycées et collèges, Paris, Librairie Delagrave, sd (cf. BnF, lien)


La date est sans doute 1909 (page 80 : « 6-09 »). La cartographie montre que l’ouvrage est postérieur à la conquête du Tonkin et antérieure à la prise de contrôle du Maroc (1911) ainsi qu’aux guerres balkaniques (1912-1913).

 

Les auteurs

*Henri Le Léap (18XX-19XX) : référencé comme « directeur d’école normale »

*Juste Baudrillard (1854-19XX) : référencé comme « inspecteur primaire à Paris ».

Pour les prénoms : voir (lien) (lien) (lien)

 

Table des matières

Elle est présentée sans partitions ; l’organisation est la suivante :

*Géographie physique de la France

*Géographie économique de la France

*Organisation politique et administrative

*Géographie de la France par régions

*Les colonies françaises

*L’Europe

*Les autres parties du monde

 

Texte

Ce livre de géographie contient un passage concernant le sujet « Nos ancêtres les Gaulois » ; il s’agit du paragraphe « La nation française » dans la partie « FRANCE POLITIQUE »  (page 38) :

« Nos ancêtres les plus reculés dont l’histoire fasse mention sont les Ligures qui habitaient la région des Alpes, et les Ibères auxquels se rattacheraient les Basques du Béarn. Puis les Gaulois s’établirent dans notre pays tandis que des Grecs et des Phéniciens fondaient des comptoirs sur nos côtes, à Marseille en particulier.

Les Romains conquirent la Gaule et y firent pénétrer leur civilisation : langue, mœurs, organisation… Les habitants de notre pays devinrent ainsi les Gallo-Romains.

Avec les grandes invasions du Vème siècle, des tribus barbares se fixèrent sur notre sol : Francs au nord, Burgundes [sic] à l’est, Wisigoths dans le sud-ouest. Les Francs réussirent à placer le pays entier sous leur domination, et l’ancienne Gaule s’appela la FRANCE.

D’autres envahisseurs, les Normands, y pénétrèrent encore au Xème siècle, et s’établirent définitivement dans la région de la Normandie.

Nous descendons de tous ces peuples, qui se sont mêlés et confondus, et ont fini par donner naissance à la race et à la nation françaises. Cette fusion a été facilitée par l’heureuse disposition de nos montagnes et de nos plaines, qui rend faciles les communications entre les diverses régions françaises.

Nulle part, l’unité de la race n’est plus forte. Il y a bien au physique et au moral quelques différences légères que nous fera connaître l’étude de chaque région française ; mais cette diversité ne détruit pas plus l’unité du peuple français que les différences physiques et morales des frères et des sœurs ne suppriment la ressemblance essentielle, l’air de famille. »

 

Analyse et commentaires

Ce texte de 1909 montre que ses auteurs, des « cadres moyens » du système de l’enseignement primaire, des « républicains », des « patriotes », ne sont en aucun cas des tenants de la formule « Nos ancêtres les Gaulois » ; dans cette recherche d’« ancêtres », ils remontent en fait implicitement aux hommes préhistoriques, mentionnés indirectement à travers la formule « nos ancêtres les plus reculés dont l’histoire fasse mention » : mais ils se réfèrent directement non pas aux Gaulois, mais à des populations dont nous connaissons le nom (Ligures, Ibères) et certains traits culturels (surtout pour les Ibères, aujourd'hui du moins).

Par induction, ce texte indique que probablement l’importance attribuée aux Gaulois dans les manuels d’histoire de cette époque était due au fait qu’on connaissait grâce aux textes latins beaucoup de choses sur eux, y compris des personnalités en assez grand nombre.

Mais en aucun cas cela ne corrobore les élucubrations de Joffrin – et d’autres – sur les Gaulois (pages).


Pages de la série (dans l'ordre chronologique)



Création : 18 août 2020
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Questions d’histoire
Page : QH 86. « Nos ancêtres les Gaulois » (Delagrave, CM, 1909)
Lien : https://jrichardterritoires.blogspot.com/2020/08/delagrave-cm-1909.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire