lundi 27 mars 2017

QH 11. Les Anglais et Waterloo

Quelques remarques sur le rôle de la bataille de Waterloo dans la vie quotidienne des Anglais du XXème siècle


Classement : xénophobie anglaise ; francophobie ; frogophobie




Récemment, dans une émission de télévision, j’ai entendu un Britannique émettre l’opinion suivante sur la France : « Nous ne vous considérons plus comme une puissance depuis Waterloo ! ».
Cela m’a rappelé que lors d’une émission sur Renaud au début de cette année (2017), suite à la chanson Miss Maggie, une charge contre Margaret Thatcher, étaient retransmises des réactions de « Britanniques indignés », notamment celle d’un humoriste, ressemblant vaguement à un spéculateur de la Cité (a City trader), qui dans une chanson ou un bout rimé, disait en gros que face à un texte aussi lourd et pas drôle que celui du froggie Renaud, il suffisait d’un seul mot pour faire rentrer dans sa coquille le Froggie insolent : « Waterloo ».
Apparemment, cet humoriste n’avait pas saisi l’humour de la chanson de Renaud, qui réside justement dans son outrance (on sait bien que ce qu’il dit n’est pas « vrai », que Maggie n’était pas littéralement aussi pire que cela).
Mais ce qui est encore plus curieux, c’est l’utilisation du mot « Waterloo » comme argument décisif : « Vous, les froggies, qui avez l’impudence de dire du mal de Margaret Thatcher, et donc de la Grande-Bretagne entière, n’oubliez quand même pas que vous avez été battus à... Waterloo ! ». Pour dire ce mot (prononcé « wote'lOU »), il se penchait vers la caméra, mimant une confidence au spectateur (froggie), la flèche du Parthe, qu'on envoie sans mollir à l'« ennemi », mais discrètement, parce qu'on a de bonnes manières...
On se raccroche à ce qu’on peut !



  
Création : 27 mars 2017
Mise à jour : 1° juin 2020
Révision : 5 septembre 2017
Auteur : Jacques Richard
Blog : Questions d’histoire
Page : QH 11. Les Anglais et Waterloo
Lien :http://jrichardterritoires.blogspot.fr/2017/03/les-anglais-et-waterloo.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire