dimanche 23 avril 2017

QH 14. « Nos ancêtres les Gaulois » (Nathan, CM, 1950)

Quelques remarques sur un manuel d’histoire d’enseignement primaire


Classement : Gaule ; Gaulois ; nos ancêtres les Gaulois





Ceci est une des pages « Nos ancêtres les Gaulois », dans lesquelles je présente le contenu relatif aux Gaulois de manuels scolaires (niveau primaire) de diverses époques.

Je présente ici le manuel  de Cours moyen des éditions Nathan, daté de 1950 (programme 1945).

Référence
*P. Bernard et F. Redon, Nouvelle Histoire de France et de la civilisation française, Cours moyen, Programme 1945, Paris, Nathan, 1950
Ce manuel était encore en usage en 1957 (réimpression).
Il concernait les CM des écoles à classe unique et les CM1 des écoles à plusieurs classes.

Les auteurs
*F. Redon : sa notice de la BnF ne donne pas de renseignement autre qu'une fonction d'inspecteur primaire ; sa notice SUDOC indique son prénom, Frantz, et sa bibliographie.
*P. Bernard : selon sa notice BnF, il s'agit de Paul Bernard, « Ancien directeur de l'École normale d'Alger-Bouzaréa et de l'École normale d'instituteurs de la Seine » (notice SUDOC).
Leur notice INRP.
Tous deux ont travaillé en Algérie.

Texte
J’étudie ci-dessous les pages 5 (« 1. L’homme préhistorique, Paragraphe 1 : Les Gaulois n’ont pas été les premiers habitants de la Gaule »), 8 et 10 (« 2. La Gaule et les Gaulois »).





Commentaires
Les énoncés de cet ouvrage, qui s’adressait à des élèves de 9 à 11 ans (CM1 et CM2), sont plus élaborés que ceux du manuel de CE (élèves de 7 à 9 ans).
En page 5, on a affaire à un « discours » historique distancié ; les auteurs s’adressent aux lecteurs comme à des gens qui ont déjà entendu parler des Gaulois (leçon 1 en CE) : « on sait que la France était autrefois appelée la Gaule » (et non plus « s’appelait la Gaule »).
Ils leur expliquent que les choses sont moins simples que ce qui a été dit en Cours élémentaire.  
Les phrases suivantes « Les peuples de la Gaule, les Gaulois, sont les premiers dont il est question dans les livres d’histoire de France. Mais…[ avant eux] d’autres peuples habitèrent notre sol. » sont particulièrement intéressantes.
En ce qui concerne l’information sur les Gaulois (leçon 2), elle est nettement plus détaillée qu’en CE (vêtements, bijoux, « camps fortifiés ») sans éviter quelques erreurs ou approximations.
Noter à la fin la formule « les Gaulois ne forment pas une nation unie », qui vient en conclusion après « les tribus gauloises se jalousent et se font souvent la guerre » et qui est reprise dans le résumé.

Un problème historiographique : l’énoncé « Nos ancêtres les Gaulois »
Comme dans le livre de CE, on ne trouve ici ni la formule « Nos ancêtres les Gaulois », ni aucune notion pouvant s'y rattacher.
Je renvoie donc à la page « Nos ancêtres les Gaulois », pour un début d’analyse sur ce point.
J'ajouterai seulement que les journalistes du XXIème siècle ont peut-être tendance à prendre les « hommes du XXème » pour des sots !




Création : 23 avril 2017
Mise à jour :
Révision : 5 septembre 2017
Auteur : Jacques Richard
Blog : Questions d’histoire
Page : QH 14. « Nos ancêtres les Gaulois » 2 (Nathan, CM, 1950)
Lien : http://jrichardterritoires.blogspot.fr/2017/04/nos-ancetres-les-gaulois-2.html










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire