mardi 9 janvier 2018

QH 28. « Nos ancêtres les Gaulois » (Delagrave, 1876) : analyse et commentaires

A propos d’un manuel d’enseignement primaire du commencement de la III° République


Classement : Gaule ; Gaulois ; nos ancêtres les Gaulois




Ceci est la suite de la page « Nos ancêtres les Gaulois » 4 (Delagrave, 1876), dans laquelle je présente l’ouvrage mentionné et reproduis les pages consacrées aux Gaulois.
Je donne et analyse ci-dessous quelques citations intéressantes, concernant l’historiographie gauloise, notamment le problème de « Nos ancêtres les Gaulois ».

Référence
*Caumont, Lectures courantes des écoliers français La famille – La maison – Le village – Notre département – Notre pays, Paris, Librairie Charles Delagrave, 1876, pages 231 à 235.

Historiographie générale
*« Le pays que nous habitons, la France, s’appelait autrefois la Gaule et les peuples qui y demeuraient portaient le nom de Gaulois. »

*« Avant eux, une autre race avait occupé le pays, race primitive qui vivait dans des cavernes, se nourrissait uniquement du produit de la chasse, n’avait pour armes que des pierres grossièrement taillées et des cornes de cerfs. »
L’auteur évoque ici les hommes (et femmes) du Paléolithique, semblant ignorer les cultures néolithiques qui ont existé en France.

*« Les Gaulois cultivaient la terre et se livraient aussi à l’industrie : ils savaient extraire et façonner les métaux, forger le fer. »

*« Leur religion leur prescrivait des sacrifices humains. On trouve encore en France des monuments appelés dolmens et qui se composent d’énormes blocs de pierre disposés en allée couverte. On prétend que ces monuments ont servi aux sacrifices humains. Il est plus probable que ce sont les tombeaux de la race primitive, antérieure aux Gaulois. ».
Remarque intéressante, séparant les monuments mégalithiques de la civilisation gauloise, mais les renvoyant à la « race primitive » paléolithique. Interprétation correcte des dolmens comme tombeaux.

*« Tantôt vainqueurs, tantôt vaincus, mais toujours intrépides, ils firent la guerre dans presque tous les pays alors connus : en Espagne, en Germanie, en Grèce, en Asie, mais surtout en Italie. Là |…], ils furent d’abord victorieux, prirent la ville de Rome et la brûlèrent. »
Ici, l’auteur fait un amalgame entre les « Celtes » (en général), qui se sont effectivement répandus en Espagne (« Celtibères »), en Grèce et Asie (« Galates ») et les « Gaulois » (Celtes de Gaule), qui au IVème siècle avant J-C ont migré en Italie (« Gaule cisalpine » dans laquelle on trouve comme en Gaule transalpine, des « Sénons », des « Cénomans », et quelques autres) et attaqué Rome.

*« Jules César, un des plus grands généraux qu’il y ait jamais eu, les commandait [les Romains]. Il leur fallut huit ans pour venir à bout de la résistance des Gaulois. Un des chefs gaulois qui luttèrent avec le plus d’opiniâtreté contre eux fut un jeune Arverne, dont le nom nous est inconnu. On l’appelait le Vercingétorix, c'est-à-dire le chef. »
On remarquera que dans ce livre ancien, « Vercingétorix » est considéré sans inquiétude non pas comme un nom mais comme un titre ou un surnom (alors que dans certains textes actuels, notre supposée « ignorance » du vrai nom de « Vercingétorix » est parfois considéré comme un indice de l’inexistence des Gaulois).

*« [La Gaule] devint une province de l’empire romain. Plus tard, elle fut conquise par un peuple, venu de la Germanie (aujourd'hui l’Allemagne), le peuple des Francs. Elle perdit alors son nom de Gaule pour prendre celui qu’elle a toujours porté depuis : France. »
Il y a ici un raccourci historique : à l’époque des Francs mérovingiens, on ne parle pas de « Francia », mais de « Neustrie », « Austrasie », « Aquitaine », « Bourgogne » (Burgundia), royaume de Paris, d’Orléans, etc., royaume de Gontran, de Childebert, etc. Ce n’est qu’à l’époque carolingienne que le terme « Francia » devient officiel, après le traité de 843 entre les trois fils de Louis le Pieux : « Francia occidentalis », « Francia orientalis », « Lotharingia ».

La formule « Nos ancêtres les Gaulois »
« Les Gaulois
Le pays que nous habitons, la France, s’appelait autrefois la Gaule et les peuples qui y demeuraient portaient le nom de Gaulois. Ce sont nos véritables ancêtres. »
L’auteur se réfère donc explicitement à « nos ancêtres gaulois », non pas dans la formulation (de Lavisse) devenue un lieu commun, mais dans un énoncé plus énigmatique : « Ce sont nos véritables ancêtres. »
Quels sont les « faux ancêtres » auxquels pense l’auteur de l’ouvrage ?
On pourrait, comme Laurent Joffrin (lien), penser à la problématique des Francs tenus pour « ancêtres des nobles de France ». Dans cette conception, les ancêtres du peuple, des non nobles, sont les Gallo-romains, vaincus par les Francs.
Elle récuserait alors comme « véritables ancêtres » les Gallo-romains au profit des Gaulois, auxquels elle attribue effectivement nombre de qualités, mais aussi de défauts.
Personnellement, je ne pense pas que ce soit aussi compliqué, d’autant que la problématique « Francs/Gallo-romains » n’était pas d’actualité à la fin du XIX° siècle.



Création : 9 janvier 2018
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Auteur : Jacques Richard
Blog : Questions d’histoire
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