Quelques
remarques à propos d’une remarque de C. Chavagneux (Alternatives économiques) sur les Gaulois
Classement : Nos ancêtres les Gaulois ; Gaulois ; Gaule ; histoire de France
Ceci
est un complément aux pages « Nos ancêtres les Gaulois » (lien), consacrées
au traitement de l’histoire des Gaulois dans les manuels scolaires des années 1870 à 1960 ; pages dans lesquelles je
montre que l’expression « Nos ancêtres les Gaulois » n’est presque jamais
utilisée dans les manuels de l’enseignement primaire.
Référence
*Christian
Chavagneux, « Une histoire des rapports de force sociaux », Alternatives économiques, novembre 2018,
page 102
Il
s’agit d’un compte-rendu du livre de Gérard Noiriel Une histoire populaire de la France De la guerre de Cent ans à nos
jours (Agone, 2018).
Texte
« Impossible,
bien évidemment de résumer un tel ouvrage, magnifique synthèse des
connaissances existantes, dans laquelle les rapports de force économiques
jouent un rôle important.
Nos ancêtres
étaient moins des Gaulois que des migrants venus s’installer sur le territoire
aujourd'hui baptisé France.
On plonge dans les grands domaines francs où l’esclavage fait vivre les
rentiers. Passons directement au XIV° siècle […] »
Analyse
La
contribution de C. Chavagneux au débat sur « Nos ancêtres les Gaulois »
est assez courte (une ligne et demie environ, mise ci-dessus en gras). On peut se demander quelle est
en est l’utilité ; il est évident qu’on ne peut pas traiter, même
succinctement, le sujet en si peu de place.
En
l’occurrence, l’utilité est d’ordre idéologique : il s’agit de promouvoir le
point de vue partagée par Chavagneux et Noiriel (je suppose que Chavagneux
n’outrepasse pas le propos de Noiriel), selon laquelle les migrations, c’est
bien.
Donc,
les « Gaulois » furent « des migrants », à moins qu’il pense
à des ancêtres encore plus lointains, les Homo
sapiens, venus d’Afrique.
Je
suppose qu’en arrière-plan de l’énoncé de Chavagneux se trouve l'idée selon
laquelle les descendants de migrants accueillis jadis ou naguère se
doivent d’être accueillants pour les migrants plus récents, ou alors ils ne sont
vraiment pas « bien ». Descendants de migrants, nous nous devons donc
d’être accueillants pour les migrants actuels.
Ce
point de vue confusionniste (grâce à l’usage d’un terme à usage universel) ne
fait pas de la très bonne politique (c’est beaucoup trop moralisateur et
terriblement abstrait) ; et ça ne fait pas non plus de la très bonne
histoire (les Celtes sont évidemment venus d’ailleurs, vers 600-500 avant
Jésus-Christ, mais il parait peu approprié de les « essentialiser »
sous le terme de « migrants », alors qu’ils étaient sédentarisés
depuis un certain temps au moment où en – 58, César a commencé à s’intéresser à leurs affaire).
Christian Chavagneux ne nous indique pas non plus si les Romains (les soldats de César notamment) doivent aussi être considérés comme « des migrants ».
Christian Chavagneux ne nous indique pas non plus si les Romains (les soldats de César notamment) doivent aussi être considérés comme « des migrants ».
Création : 4 novembre 2018
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Questions d’histoire
Page : QH 38. « Nos ancêtres les Gaulois » selon C. Chavagneux
Lien : https://jrichardterritoires.blogspot.com/2018/11/nos-ancetres-les-gaulois-selon.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire