dimanche 4 novembre 2018

QH 38. « Nos ancêtres les Gaulois » selon Christian Chavagneux

Quelques remarques à propos d’une remarque de C. Chavagneux (Alternatives économiques) sur les Gaulois


Classement : Nos ancêtres les Gaulois ; Gaulois ; Gaule ; histoire de France




Ceci est un complément aux pages « Nos ancêtres les Gaulois » (lien), consacrées au traitement de l’histoire des Gaulois dans les manuels scolaires des années 1870 à 1960 ; pages dans lesquelles je montre que l’expression « Nos ancêtres les Gaulois » n’est presque jamais utilisée dans les manuels de l’enseignement primaire.

Référence
*Christian Chavagneux, « Une histoire des rapports de force sociaux », Alternatives économiques, novembre 2018, page 102
Il s’agit d’un compte-rendu du livre de Gérard Noiriel Une histoire populaire de la France De la guerre de Cent ans à nos jours (Agone, 2018).

Texte
« Impossible, bien évidemment de résumer un tel ouvrage, magnifique synthèse des connaissances existantes, dans laquelle les rapports de force économiques jouent un rôle important.
Nos ancêtres étaient moins des Gaulois que des migrants venus s’installer sur le territoire aujourd'hui baptisé France. On plonge dans les grands domaines francs où l’esclavage fait vivre les rentiers. Passons directement au XIV° siècle […] »

Analyse
La contribution de C. Chavagneux au débat sur « Nos ancêtres les Gaulois » est assez courte (une ligne et demie environ, mise ci-dessus en gras). On peut se demander quelle est en est l’utilité ; il est évident qu’on ne peut pas traiter, même succinctement, le sujet en si peu de place.
En l’occurrence, l’utilité est d’ordre idéologique : il s’agit de promouvoir le point de vue partagée par Chavagneux et Noiriel (je suppose que Chavagneux n’outrepasse pas le propos de Noiriel), selon laquelle les migrations, c’est bien.
Donc, les « Gaulois » furent « des migrants », à moins qu’il pense à des ancêtres encore plus lointains, les Homo sapiens, venus d’Afrique.
Je suppose qu’en arrière-plan de l’énoncé de Chavagneux se trouve l'idée selon laquelle les descendants de migrants accueillis jadis ou naguère se doivent d’être accueillants pour les migrants plus récents, ou alors ils ne sont vraiment pas « bien ». Descendants de migrants, nous nous devons donc d’être accueillants pour les migrants actuels.
Ce point de vue confusionniste (grâce à l’usage d’un terme à usage universel) ne fait pas de la très bonne politique (c’est beaucoup trop moralisateur et terriblement abstrait) ; et ça ne fait pas non plus de la très bonne histoire (les Celtes sont évidemment venus d’ailleurs, vers 600-500 avant Jésus-Christ, mais il parait peu approprié de les « essentialiser » sous le terme de « migrants », alors qu’ils étaient sédentarisés depuis un certain temps au moment où en – 58, César a commencé  à s’intéresser à leurs affaire).
Christian Chavagneux ne nous indique pas non plus si les Romains (les soldats de César notamment) doivent aussi être considérés comme « des migrants ».



Création : 4 novembre 2018
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Questions d’histoire
Page : QH 38. « Nos ancêtres les Gaulois » selon C. Chavagneux
Lien : https://jrichardterritoires.blogspot.com/2018/11/nos-ancetres-les-gaulois-selon.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire