mercredi 7 novembre 2018

71. Sur un usage abusif du mot « migrant »

Quelques remarques à propos d’une remarque de Christian Chavagneux (Alternatives économiques) sur les Gaulois, présentés comme des « migrants »


Classement : terminologie




Référence
*Christian Chavagneux, « Une histoire des rapports de force sociaux », Alternatives économiques, novembre 2018, page 102
Il s’agit d’un compte-rendu du livre de Gérard Noiriel Une histoire populaire de la France De la guerre de Cent ans à nos jours (Agone, 2018).

Texte
« Impossible, bien évidemment de résumer un tel ouvrage, magnifique synthèse des connaissances existantes, dans laquelle les rapports de force économiques jouent un rôle important.
Nos ancêtres étaient moins des Gaulois que des migrants venus s’installer sur le territoire aujourd'hui baptisé France. On plonge dans les grands domaines francs où l’esclavage fait vivre les rentiers. Passons directement au XIV° siècle […] »

Analyse
On peut se demander quelle est est l’utilité de cette évocation concomittante de la question de « Nos ancêtres les Gaulois » et des « migrants ».
En l’occurrence, l’utilité est d’ordre idéologique : il s’agit de promouvoir le point de vue partagée par Chavagneux et Noiriel (je suppose que Chavagneux n’outrepasse pas le propos de Noiriel), selon laquelle les migrations, c’est bien (en même temps, il s’agit de contribuer à la « déconstruction » du « mythe gaulois » dans l’histoire de France (elle-même à déconstruire).
Donc, les « Gaulois » furent « des migrants », à moins qu’il pense à des ancêtres encore plus lointains, les Homo sapiens, venus d’Afrique.
Je suppose qu’en arrière-plan de l’énoncé de Chavagneux se trouve l'idée selon laquelle les descendants de migrants accueillis jadis ou naguère se doivent d’être accueillants pour les migrants plus récents, ou alors ils ne sont vraiment pas « bien ». Descendants de migrants, nous nous devons donc d’être accueillants pour les migrants actuels.
Ce point de vue confusionniste ne fait ni de la bonne histoire (les Celtes sont évidemment venus d’ailleurs, vers 600-500 avant Jésus-Christ, mais il n’y a aucun intérêt à les appréhender sous le terme totalement anachronique de « migrants », pourquoi pas les soldats, puis les colons romains, dans ce cas), ni de la bonne politique (c’est beaucoup trop moralisateur et terriblement abstrait).



Création : 7 novembre 2018 (reprise d'une page analogue sur le blog Questions d'histoire, 
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Territoires
Page : 71. Sur un usage abusif du mot « migrant »
Lien : https://jrichardterritoires.blogspot.com/2018/11/sur-un-usage-abusif-du-mot-migrant.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire