mercredi 13 décembre 2017

65. Le style de Christophe Guilluy

Quelques remarques sur un livre de Christophe Guilluy Le Crépuscule de la France d’en-haut


Classement : géographie de la France ;




Ceci est la première page d’une « série » consacrée à ce sujet, qui serait trop volumineux pour une seule.

Références
*Christophe Guilluy, Le Crépuscule de la France d’en-haut, Paris, Flammarion, 2014
*Christophe Guilluy, Le Crépuscule de la France d’en-haut, Paris, Flammarion, collection « Champs », 2017
C’est à l’édition 2017 que je me réfère.

Présentation
Christophe Guilluy est un géographe indépendant (non universitaire ; il s’est arrêté après sa maîtrise), consultant pour les collectivités territoriales ; il développe depuis 25 ans un certain nombre de thèses sur l’évolution sociale (classes supérieures/classes populaires) et territoriale (métropoles/périphérie) de la France.
Je ne le connaissais jusqu’ici que par des échos médiatiques, ou par des interviews qu’il a pu donner ici ou là.
Certains éléments de son discours (assez stéréotypé) me paraissaient discutables : l’acharnement qu’il manifeste contre ceux qu’il appelle « bobos » ; l’idée que les métropoles sont le « lieu de la création des emplois et des richesses » (des emplois, peut-être, mais de quelles « richesses » ?) ; l’idée que les immigrés sont présents dans les métropoles « afin de procurer aux bobos des nounous pour des salaires très faibles ». Comme il s’agissait d’interviews, tout cela pouvait avoir un caractère excessif, dû au genre.
J’ai donc décidé d’acheter un livre.
C’est pire que ce que j’envisageais de prime abord. J’expliquerai pourquoi tel est mon point de vue, mais avant de commencer et afin d’éviter de subir une critique évidente : « Si vous critiquez mon livre, c’est que vous êtes un de ces bobos dont je dénonce le caractère pernicieux. »

D’où j’écris
J’indiquerai donc que oui, en tant que professeur retraité, je perçois des revenus supérieurs à la moyenne, qui me classent certainement dans la catégorie « nouvelle bourgeoisie ». Pour autant, je ne suis pas un thuriféraire de la mondialisation, comme le montre par exemple la page « Le Boucher et le Parmentier » (lien, dans un blog intitulé Blogoliot), page dans laquelle j’exprime mon profond mépris pour Eric Le Boucher, partisan hystérique de la mondialisation (voir le document en bas de la page) et pour son épigone Arnaud Leparmentier.
Comme Christophe Guilluy, je suis persuadé qu’il y a un problème social grave, particulièrement dans des villes (comme Alençon, où j’ai longtemps habité) qui ont subi une désindustrialisation tragique (Moulinex) et qu’effectivement, les « classes populaires » sont victimes d’une politique (celle du PS comme celle des LR et de LREM) qui leur est largement défavorable. Je reconnais que j’ai voté Oui en 1992 au référendum sur le traité de Maastricht, mais, en 2005, j’ai voté sans hésiter Non à celui sur la Constitution européenne (à la suite de Jacques Généreux, notamment).
Donc, je suis en accord sur nombre de points avec Christophe Guilluy, qui, du reste, est dans une position sociale somme toute analogue à la mienne : « nouvelle bourgeoisie », mais opposition à la mondialisation.

Ce que je pense du livre de Christophe Guilluy
J’estime cependant que son livre est mauvais : il est mal écrit ; mal construit ; certaines de ses idées sont inadéquates ; la classification sociale est mal établie ; les démonstrations sont sommaires et discutables ; il y règne un ton de dénigrement (notamment contre les « bobos ») qui donne l’impression de sortir un peu sali de la lecture, que l’on se considère ou non comme un de ces « bourgeois bohèmes ».
Je traiterai ces différents points (et sans doute d’autres) en plusieurs pages. Mais je vais tout de suite donner quelques exemples particulièrement pitoyables, qui, à mon avis, indiquent que Christophe Guilluy ne prend même pas la peine de se relire.

A suivre

A venir
*Analyse de l’ouvrage



Création : 13 décembre 2017
Mise à jour :
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Territoires
Page : 65. Le style de Christophe Guilluy
Lien : http://jrichardterritoires.blogspot.fr/2017/12/le-style-de-christophe-guilluy.html










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire