Quelques remarques sur les origines de la commune du Gâvre (Loire-Atlantique)
Classement : histoire ; Bretagne ; comté de Nantes ; Blain ; Le Gâvre
Ceci est une suite de la page La création de la ville franche du Gâvre (près de Nantes) en 1225, dans laquelle je présente les problèmes liés à cet événement.
La présente page est consacrée au point 1 : la situation dans le secteur du Gâvre au début du XIIIe siècle.
Sommaire du point 1
a) la ville de Blain
*Importance de l’agglomération de Blain au début du XIIIe siècle
Blain, situé sur l’Isac, affluent de la Vilaine, constitue le principal pôle urbain et politique du secteur ; c’est une agglomération ancienne, qui existait dès l’époque gallo-romaine (Bizeul pensait qu’il s’agissait de Condevicnum, le chef-lieu des Namnètes avant la conquête romaine, mais cette assertion est quasi certainement inexacte).
*Organisation paroissiale
La commune compte trois bourgs : Blain, Saint-Émilien-de-Blain, Saint-Omer-de-Blain.
a) Blain
Église Saint-Laurent : bâtiment de la fin du XIXe siècle, remplaçant un bâtiment plus ancien, de style roman (selon le site Info-Bretagne, lien).
b) Saint-Émilien
b) Saint-Émilien
Église bâtie à partir de 1856 ; une paroisse de Saint-Émilien est créée en 1861.
c) Saint-Omer
Église bâtie à partir de 1851 (reconstruite en 1953), remplaçant une chapelle qui était un lieu de pèlerinage ancien. Paroisse créée en 1861.
Il est donc probable qu’il n’y avait qu’une paroisse au début du XIIIe siècle.*Un carrefour routier
Blain était relié dès l’époque gallo-romaine avec Nantes, Rennes (probablement) et avec la route de Nantes à Vannes, ainsi qu’avec d’autres lieux moins importants. Pour le sujet qui nous concerne, le chemin qui partait de Blain vers le nord (peut-être vers Rennes) a joué un rôle lors la mise en place de la ville franche du Gâvre.
Voir les pages
*La route de Nantes à Rennes de l'Antiquité aux Temps modernes
*Les routes romaines autour de Blain selon Léon Maître.
Voir les pages
*La route de Nantes à Rennes de l'Antiquité aux Temps modernes
*Les routes romaines autour de Blain selon Léon Maître.
*Situation politico-juridique
La page consacrée à l’histoire de Blain dans Wikipédia (lien) est assez confuse :
« Blain situé entre Nantes et Rennes, Nantes et Redon, au milieu du pays des Namnètes était un lieu qui convenait pour l'établissement d'un poste militaire en terre conquise. Les Romains ne manquèrent pas de l'utiliser à cette fin. Plus tard, les Francs comprirent, eux aussi, l'importance de cette position stratégique. Mais à l'encontre des Romains qui préféraient les endroits élevés, pouvant servir en même temps de postes d'observation, ils établirent une fortification sur les bords de l'Isac, là même peut-être où les Celtes s'étaient cantonnés.
Cette fortification connue dans l'Histoire sous le nom de Castrum-Bableni fut à l'origine, comme toutes les autres fortifications de cette époque, un ouvrage assez simple : deux rangées de douves larges et profondes se terminant sur la rivière en fer à cheval ; enserré dans ces douves, un terrain surélevé avec les déblais ; au milieu une très vaste butte avec palissades et donjon en bois : tel en était l'aspect. Elle fut plusieurs fois détruite et relevée avec les perfectionnements que les temps apportaient.
En l'année 1108, Alain Fergent, duc de Bretagne, possédait Blain, et s'y comportait en maître ; il y faisait construire un château d'une réelle importance militaire. Lorsque les Bretons se furent emparés du pays, ils prirent possession de cette fortification et y établirent un de leurs capitaines. Ce chef, seigneur du lieu en 1090, se nommait Guégon. Ce fut cette fortification qu'Alain Fergent convertit en véritable château fort. Pour ce travail, il fit appel à tous les vassaux du domaine « n'étant pas éloignés de plus de six lieues ». Le granite fut amené de Vigneux et du Temple-de-Bretagne ; le calcaire coquillier de Campbon ; le grès quartzeux, qui fournit les revêtements intérieurs et extérieurs (les tours et des courtines), provint d'un gisement à proximité. Cette construction ne cessa d'être remaniée : les Clisson et les Rohan qui en devinrent les possesseurs, véritables bâtisseurs, y apportèrent leur contribution. »
On trouve aussi des renseignements sur la page Liste des seigneurs de Blain (lien).
Selon cette page, à la fin du XIe siècle, la châtellenie de Blain était aux mains de la famille des Guégonides (le nom de Guégon est attesté en 1090), dont la descendance n’est pas connue ; vers 1225, le titulaire était Hervé 1er (vers 1195-1236) ; en 1225, il épouse Constance de Pontchâteau, veuve de Guillaume de Clisson. Le château et la seigneurie de Blain reviendra ensuite (sans doute en 1236) à Olivier de Clisson le Vieil (1205-1262), fils de Constance et Guillaume, au détriment des trois fils de Constance et Hervé (Eudon du Pont, Guillaume de Fresnay et Hervé de Blain).
Page Info Bretagne (lien) :
Page Info Bretagne (lien) :
« Un acte daté de 1090 et un second daté du 9 octobre 1101 portent la signature en tant que témoin de Guego de Blanio ou Guégon de Blain. Le premier seigneur de Blain que nous rencontrons dans les Archives est Guégon qui, sur demande d'Alain IV Fergent (comte de Nantes), édifie le château de Blain en 1104-1108 (à noter que la châtellenie de Blain n'est inféodée que vers 1105), puis en devient propriétaire en 1106. Les travaux commencent en 1104. Une charte datée de 1108 signale que l'œuvre du Comte (opus comitis) est presque achevée. Le Cartulaire le mentionne également à la date du 11 février 1133 (Guegnonus de Blaigno). On ne connaît pas les héritiers directs de Guégon. En 1180, c'est Eustache de Retz, épouse d'André de Vitré, qui possède Blain (elle avait, semble-t-il, épousé un seigneur de Blain avant André de Vitré). Hervé Ier de Blain, vicomte de Donges, est cité en 1203, puis en 1225, date de son mariage avec Constance de Pontchâteau, veuve de Guillaume de Clisson. Ce dernier décède en 1236, laissant deux enfants nés de son union avec Constance de Pontchâteau : Eudon du Pont et Guillaume de Fresnay. Olivier de Clisson, demi-frère d’Eudon du Pont et de Guillaume de Fresnay, s'installe à Blain en chassant les héritiers naturels dans des fiefs secondaires voisins dont il essayera d'ailleurs de s'emparer par la suite. En 1254, Olivier de Clisson dit "Olivier Le Vieil" prend position contre le duc Jean Ier qui bientôt prend d'assaut la forteresse et fait raser les tours, pendant qu'Olivier Le Vieil s'enfuit. »
Notes
*Alain IV Fergent ou Alain IV de Bretagne (1060-1119): fils du duc Hoël de Bretagne, mort en 1084) ; il reprend le contrôle de Rennes en 1084, confie le comté de Nantes à son frère et devient comte de Nantes en 1103 à la mort de celui-ci.
Remarques
Le château de Blain, élevé au niveau de château fort au début du XIIe siècle, à l’initiative du duc Alain IV (en liaison avec une famille féodale locale), est ensuite détenu comme un fiel par une famille mal connue ; en tout cas, en 1225, le duc de Bretagne n’a sans doute pas de pouvoir direct à Blain.
À suivre
Création : 27 juin 2019
Mise à jour : 10 juillet 2019 (paroisse)
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Questions d’histoire
Page : QH 56. La création du Gâvre 2. Situation générale a) la ville de Blain
Lien : https://jrichardterritoires.blogspot.com/2019/06/la-creation-du-gavre-2-situation.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire