Quelques
remarques sur les origines de la commune du Gâvre (Loire-Atlantique)
Classement : histoire de la
Bretagne ; histoire locale ; Le Gâvre
Cette page fait partie du
thème La
création de la ville franche du Gâvre (près de Nantes) en 1225.
La présente page
est consacrée au point 1 : la situation dans le secteur du Gâvre au début
du XIIIe siècle.
Sommaire du point 1
a) Blain (lien)
b) Les paroisses hors de Blain
(lien)
c) Routes et chemins
d) Bourgs et hameaux (lien)
c) Routes et chemins
Quelques éléments, non exhaustifs.
2) Historique des principales routes actuelles
*les routes du rond-point de l'Etoile
*la route du Gâvre à Pierric par Conquereuil (D42)
1) la route ancienne de Blain à Pont Veix (D42, routes vicinales, chemin de terre)
Voir les pages
*Quelques pages de Louis Bizeul (1845) ;
*Le Gâvre : limite Est (vue d'ensemble) ;
*Le Gâvre : la limite Est (bornes).
*Quelques pages de Louis Bizeul (1845) ;
*Le Gâvre : limite Est (vue d'ensemble) ;
*Le Gâvre : la limite Est (bornes).
Cette voie, sans doute d’époque romaine (dans la littérature touristique locale, elle est présentée comme une « voie romaine »), sinon gauloise, est restée une voie notable de Blain au Gâvre (D42) ; au nord du Gâvre, la D42 s’infléchit vers l’ouest (route de Conquereuil) tandis que l’ancienne route subsiste sous la forme d’une voie très secondaire (non numérotée) commençant par la « rue du Stade » et menant par Les Rôtis et Le Bas-Luc jusqu’au carrefour de la Croix des Quatre Contrées (point limite entre Le Gâvre, Vay, Marsac et Guémené) ; environ 300 m au nord du carrefour, la route asphaltée s’infléchit vers l’ouest (vers le hameau de Dastres), tandis que l’ancienne route devient un chemin (dont la largeur et les restes intermittents de pavement montrent encore l’ancienne importance) qui mène au lieudit Pont Veix, où le Don est franchi dans une zone d’aspect marécageux (bras multiples, « pont » de gros pavement) dominé par un château.
Cette route, puis chemin, constitue dans l’ensemble la limite entre Le Gâvre et Vay, puis entre Guémené et Marsac, ce qui constitue un indice de son ancienneté.
Elle pourrait avoir été un élément de la voie principale de Nantes à Rennes dans l'antiquité gauloise et romaine (Blain étant un site gaulois puis romain probablement important). Quelle était son importance au début du XIIIe siècle ? Elle existait encore physiquement, mais dans quelle mesure était-elle utilisée autrement que pour des déplacements locaux ?
Elle pourrait avoir été un élément de la voie principale de Nantes à Rennes dans l'antiquité gauloise et romaine (Blain étant un site gaulois puis romain probablement important). Quelle était son importance au début du XIIIe siècle ? Elle existait encore physiquement, mais dans quelle mesure était-elle utilisée autrement que pour des déplacements locaux ?
*la route actuelle de Nantes à Rennes (N 137)
Il s'agit d'une route extérieure au secteur du Gâvre, mais qui n'en est pas très éloignée et dont il serait important de connaître l'historique de façon plus précise.
La route royale de Nantes à Rennes, définitivement configurée au XVIIIe siècle, est devenue au XXe un élément de la N137 (Saint-Malo-Bordeaux), qui a été pour une large part reprise par l'actuelle route à quatre voies, toujours appelée N137 entre ces deux villes (D 137 au nord de Rennes et au sud de Nantes).
La route royale de Nantes à Rennes, définitivement configurée au XVIIIe siècle, est devenue au XXe un élément de la N137 (Saint-Malo-Bordeaux), qui a été pour une large part reprise par l'actuelle route à quatre voies, toujours appelée N137 entre ces deux villes (D 137 au nord de Rennes et au sud de Nantes).
Elle passe à une dizaine de km à l’est de Blain et du Gâvre, par les bourgs de Nozay et de Derval.
Cette route est assurément la plus importante du secteur depuis le XVIIIe siècle ; en revanche, la situation antérieure n’est pas claire. Selon Claude Champaud (voir la page La route de Nantes à Rennes de l'Antiquité aux Temps modernes), elle commence à être mentionnée (mentions de « Nozay » et « Derval ») entre le XIIe et le XIVe siècle, mais l'auteur ne précise pas par quels documents.
La situation de cette voie au début du XIIIe siècle reste donc à préciser.
*la route de Plessé à Vay (D2)
Il s'agit d'une voie actuelle notable qui passe à Guenrouët, Plessé, Vay, Nozay, Abbaretz, La Meilleraye. Il pourrait s’agir d’un itinéraire très ancien allant de Guérande vers l’est (Candé ?), incluant notamment les mines d’étain d’Abbaretz.
*les routes du rond-point de l'Etoile
Dans la configuration actuelle des routes d'intérêt local, ce « rond point » (dénomination antérieure aux années 1950) situé dans la forêt du Gâvre est un lieu important (notamment sur le plan touristique), formé par jonction entre la route de Plessé au Gâvre (D35) et la route de Guémené à Blain (D15), auxquelles s'ajoutent cinq allées forestières (d'où le nom de « Etoile ».
Le problème ici est de déterminer l'époque à laquelle ces routes ont été établies.*la route du Gâvre à Pierric par Conquereuil (D42)
Cette route qui
traverse le nord de la forêt est intéressante parce que, au-delà de
Conquereuil, elle se poursuit jusqu'à Pierric, puis (par la D3, puis la D69)
atteint Le Grand-Fougeray, et peut-être Bain-de-Bretagne. Cela évoque un
itinéraire alternatif de Blain à Rennes.
3) Les liaisons entre bourgs
Si on admet que
les paroisses de Guenrouët, de Plessé, de Guémené, de Marsac, de Vay et de
Blain étaient dotées d'un bourg (localité dotée de l'église de paroisse), il
devait exister dès cette époque des chemins (plus ou moins carrossables ?)
entre bourgs adjacents.
*Liaisons entre
Guenrouët, Plessé et Vay : elles devaient passer sur le chemin qui est devenue
la D2 (qui ne passait pas par le futur bourg du Gâvre) (voir ci-dessus).
*Liaison entre
Vay et Blain : vue la configuration géographique, une possibilité aurait été de
rejoindre la « voie romaine » au niveau du futur bourg du Gâvre
(actuelle D44), mais au lieudit Le Chêne, une route secondaire part sur la gauche avec une orientation globale en direction de Blain (voir carte).
*Liaison entre
Plessé et Blain : un chemin (actuelle D3) devait aller de Plessé à la voie
Blain-Redon (D164) ; l'existence d'une voie Plessé-Blain (D35/D15) par la
forêt ait existé au début du XIIIe siècle (voir carte).
*Liaisons entre
Plessé, Guémené, Marsac : à venir.
4) Les liaisons entre hameaux
D'une façon générale; il devait exister des chemins (piétons et cavaliers) entre les hameaux et le bourg de paroisse, ainsi qu'entre hameaux adjacents.
*le cas de La Magdeleine (hameau du Gâvre, antérieur à la ville franche)
D'une façon générale; il devait exister des chemins (piétons et cavaliers) entre les hameaux et le bourg de paroisse, ainsi qu'entre hameaux adjacents.
*le cas de La Magdeleine (hameau du Gâvre, antérieur à la ville franche)
L’existence
d’un habitat du type « lazaret » dès le XIIe siècle au lieudit La Magdeleine suppose au moins un
chemin de liaison.
Cet
établissement dépendait de l’abbaye de Blanche Couronne, située près de
Savenay, au sud-ouest de Blain ; le chemin le plus logique devait effectivement
passer par Blain : il pourrait s’agir de la voie actuellement appelée
« Les prés de l’étang », puis « rue de l’Étang », qui est parallèle au ruisseau du Perche et rejoint la route de Blain peu avant le passage du Perche (voir
carte) ; cette voie est devenue très secondaire après la création de la ville franche (elle n’a été asphaltée que récemment., en tout cas elle ne l'était pas au début des années 1960.
*autres cas : à voir.
*autres cas : à voir.
À venir
d) Bourgs et hameaux (lien)
Création : 10 juillet 2019
Mise à jour : 14 juillet 2019
Révision :
Auteur : Jacques Richard
Blog : Questions d’histoire
Page : QH 58. La création du Gâvre 2. Situation générale c) routes et chemins
Lien : https://jrichardterritoires.blogspot.com/2019/07/la-creation-du-gavre-2-situation_10.html
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